Il est important de reconnaître et de comprendre que l’histoire de la communauté noire ne commence pas à l’esclavage. Trop souvent, l’histoire des Noirs est réduite à cela, ce qui limite grandement la compréhension de leur héritage et de leur contribution à la société moderne actuelle.

 

 

 
 

Nioussérê Kalala Omotunde, né Jean-Philippe Corvo, est un écrivain guadeloupéen. II est le fondateur de l’Institut « Anyjart » de l’histoire africaine basé en Guadeloupe, ainsi que des instituts satellites au Canada, en Guyane, en Martinique et en Haïti.

Mort le 14 novembre 2022, Il aura passé sa vie à trouver certaines réponses aux questions de positionnement identitaire du peuple Noir.

 

Le Créole n’est pas le vrai nom du lenagage parlé par la population Antillaise !

img 20240320 191447

 

 

 

 

 

 

 

Safia Romain plus connu sous le pseudonyme  Enjoylife, est la créatrice de la chaîne YouTube “Grandeur Noire” (fondée 2016) dont l’objectif est de mettre en avant la réussite des peuples africains, ainsi que de rétablir l’histoire du continent très souvent falsifiée par les historiens occidentaux.

 

Élie Domota est un syndicaliste guadeloupéen, porte-parole du mouvement révolutionnaire LKP en Guadeloupe. Il a tenu un rôle moteur lors de la grève générale dans les Antilles en 2009.

 

Keros-n, de son vrai nom Sébastien Lurel, né le 02 Mai 1986 en Guadeloupe ,est un chanteur,originaire de Sainte- Rose, évoluant principalement entre le reggae dancehall et le hip hop.

 

Devises
EUR Euro